L’administration publique occupe une place centrale dans la société. Ses rôles et ses missions sont principalement d’élaborer et de mettre en œuvre les lois et les règlements, de gérer les fonds publics et d’intervenir dans les secteurs variés tel que la santé, la sécurité civile, la protection de l’environnement... Elle veille aussi à l’amélioration du niveau de vie de la population, à l’éducation, à la création et au maintien d’emplois par la mise sur pied d’initiatives et de programmes ayant des répercussions directes sur la qualité de vie des populations. Elle traduit ainsi les politiques et les programmes dans la réalité quotidienne de ces dernières.
Le secteur privé pour sa part joue également un rôle non moins important sur les plans de la création des emplois, de la relance de la croissance et de la promotion des exportations.
En Afrique, le secteur privé est en train d’acquérir de la maturité. Entravé pendant des décennies par un environnement paralysant et par la lourdeur de ses politiques publiques, il est désormais prêt à assumer son rôle vital de moteur de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté dans cette région du monde.
Entièrement convaincu de cette réalité, et de l’appui qu’elle est en mesure d’apporter en vue d’améliorer l’action gouvernementale et les performance du secteur privé et en conformité avec sa stratégie axée sur l’innovation et la proactivité, Codev International offre aux cadres issus de ces structures des opportunités d’échanges, de partage et de capitalisation d’expérience avec leurs homologues internationaux, sur des sujets en relation avec les politiques, les stratégies publiques et leurs plans d’action, l’implémentation de nouveaux process et systèmes, la mise en place des réformes, etc. ; et ce en termes de conception, de faisabilité, d’opportunités, de défis et de résultats.
Ces rendez d’appropriation de bonnes pratiques et de maîtrise de domaines de connaissances peuvent prendre plusieurs formes, une série de réunions de travail avec les parties concernés, des stages d’apprentissage, des missions de prise de connaissance, des participations ateliers spécialisés, …