Les choix opérés aujourd’hui en matière de développement influenceront les capacités d’adaptation des populations et de leur gouvernement à long terme. Nous ne pouvons pas nous permettre de différer la planification de l’adaptation au changement climatique et des mesures à prendre. Cependant, de nombreux plans, politiques et projets de développement actuels ne tiennent pas compte du changement climatique en raison d’une prise de conscience insuffisante et d’un manque de clarté sur la façon de développer et d’intégrer efficacement des adaptations potentielles.
Il est donc important de gérer les risques du changement climatique dans le cadre des démarches de développement. Intégrer le changement climatique comme une question transversale dans les plans de développement permettra de protéger les progrès durement réalisés à ce jour – et à faire dans l’avenir – en matière de réduction de la pauvreté à travers le monde. Une telle approche intégrée permettra un développement plus résilient en réduisant les impacts climatiques et l’identification des opportunités de développement qui pourraient autrement être négligés.
Pour relever ce défi, CODEV International a tenu à intégrer le changement climatique à l’ensemble de ses activités, en reconnaissance du fait que le changement climatique et le développement sont inextricablement liés, et que des actions ambitieuses sont nécessaires pour mettre le monde sur la voie d’une croissance résiliente.